L’adaptation fractionnée du Discworld se poursuit, avec le dessin animé The Amazing Maurice (and His Educated Rodents). Basé sur le vingt-huitième roman de la longue saga de Terry Pratchett, le roman sera mis en images par les artisans allemands d’Ulysses Filmproduktion et Studio Rakete, pour être distribué par Sky Cinema en Angleterre d’ici les prochaines années. Le projet empile quelques jolis noms au doublage, avec Emilia Clarke (Game of Thrones), Hugh Laurie (Doctor House), Gemma Arterton (Tamara Drewe), mais aussi David Thewlis (Wonder Woman), Himesh Patel (Yesterday) et Hugh Bonneville (Downtown Abbey). Les réalisateurs Toby Genkel et Florian Westermann sont annoncés à la mise en scène.

The Amazing Maurice, à part du Discworld classique

Au moment de sa parution en novembre 2001, ce roman de Terry Pratchett se distingue des autres volumes de la saga du Discworld, pensée comme un feuilleton comique ou parodique du répertoire fantasy traditionnel. The Amazing Maurice (and His Educated Rodents) est bâti comme une histoire destinée aux enfants – et obtiendra à ce titre le prix Carnegie Medal, remis chaque année par l’institut des libraires d’Angleterre à la meilleure publication jeunesse – en hommage au mythe germanique du Joueur de Flûte de Hapelin. Il s’agira aussi du premier roman du Discworld à suivre un découpage chapitré.

The Amazing Maurice raconte l’aventure d’un jeune garçon baptisé Keith, propriétaire d’un chat intelligent nommé Maurice et d’une bande de rats savants doués de la parole. Cette petite bande d’escrocs passe de ville en ville pour soutirer de l’argent aux habitants en faisant croire à une infestation de rongeurs, que le petit bonhomme serait capable de résoudre en charmant les rats par ses talents de flûtiste. Un renvoi au conte original, qui va toutefois mal tourner lorsque la petite équipée débarque dans la ville de Bad Blintz, où les choses ne se passent pas comme prévu.

Avec une chouette distribution anglophone, le film devrait être projeté au Royaume-Uni en 2022. Reste à espérer qu’un distributeur français transporte les bestioles savantes de Terry Pratchett sur notre territoire. Pour rappel, la BBC America travaille également sur une adaptation partielle du Discworld avec la série The Watch, centrée sur la garde de la mégalopole d’Ank-Morpok, prévue pour le mois de janvier 2021.

Source