Parce que chaque jour de cette année est l’occasion d’une nouvelle facétie des divinités du chaos, on apprend cette semaine que Dwayne Johnsnon travaille en ce moment même sur un nouveau film consacré au personnage du Roi Scorpion. En développement chez Universal Pictures, avec le studio Seven Bucks de Johnson et Dany Garcia à la production, cette nouvelle aventure consacrée au guerrier du désert prendrait un parti pris très différent du premier film (ou de la saga La Momie, ou Le Roi Scorpion était apparu pour la toute première fois), situé dans un monde contemporain. Une direction étrange, pour un personnage et une franchise plus généralement habituée à jouer sur la corde du péplum musclé – un genre tombé en désuétude à Hollywood ces dernières années.

Dwayne Johnson se contenterait également d’un rôle de producteur selon la rédaction de Deadline. La faute à un agenda déjà surchargé, entre Red NoticeYoung RockBlack Adam et les autres nombreux projets prévus à l’agenda du comédien amateur de gros muscles dans de petits T-shirts. Le Roi Scorpion aurait donc une nouvelle tête, tandis que Johnson n’exclurait pas une petite apparition, pour le soutien paternel du géant et le passage de témoins. Quant à savoir si le film ne partirait pas déjà handicapé en n’étant pas représenté par la vedette samoane, en reposant sur un personnage représentant ses mauvaises années dans l’escarcelle de la série Z de bas de catalogue, le mystère reste entier.

Le Retour du Roi (Scorpion)

Signal encourageant, le script de cette nouvelle aventure sera conduit par Jonatha Herman, co-scénariste du film Straight Outta Compton, biopic musical consacré à la vie des membres du groupe de hip hop NWA. Il s’agit toutefois du seul crédit à l’écriture d’un long-métrage dans la carrière du bonhomme, partagé avec la scénariste Andrea Berloff, qui se sera un peu mieux installée à Hollywood que son ancien collègue. Herman reste assez proche de la famille des franchises Dwayne Johnson, chargé de réécrire quelques passages de Fast & Furious 9, et dans un tout autre registre de scénariser le futur remake de Scarface piloté par le réalisateur Luca Guadagnino.

Apparu pour la première fois dans Le Retour de la Momie de Stephen Sommers, le personnage du Roi Scorpion marquant le premier rôle de Dwayne Johnson en dehors du ring. Apprécié par la production, le personnage eut droit à son propre spin-off un an plus tard, complété par toute une série de suites pensées pour le marché de la vidéo (jusqu’à récemment avec Le Roi Scorpion 4 : La Quête du Pouvoir en 2015, que tout le monde a vu et dont tout le monde se souvient). Quoi que le héros n’ait pas jamais été réellement apprécié par la critique où les spectateurs au fil de ses prestations, il garde une place à part dans le coeur du comédien, synonyme de ses jeunes années de reconversion vers le cinéma, avant de devenir l’une des coqueluches du Hollywood du divertissement, un muscle à la fois.

Le Roi Scorpion devrait entrer en production dans le courant de l’année prochaine, avec un horizon de sortie prévu pour 2022.

Source