La 3DS est une machine remarquable qui a accueilli certains des meilleurs jeux de la dernière décennie. Cependant, chaque console a son âge d’or, et malgré les protestations de Nintendo, l’ère de la 3DS a touchée a sa fin.

Dans le dernier rapport financier de Nintendo, il a été révélé que la 3DS n’avait été vendue qu’à 200 000 consoles entre avril et juin 2019, ce qui porte le total de ses ventes mondiales à 75,28 millions. À titre de comparaison, la Switch a été vendu à 2,13 millions d’exemplaires sur la même période, ce qui donne une idée du peu de pertinence de l’ancienne machine.

Doug Bowser, président de Nintendo America a déclaré :

Notre activité 3DS continue à bien se porter. Les détaillants continuent de prendre en charge le matériel et les logiciels. Et tant qu’il y aura une demande des consommateurs pour la 3DS, nous continuerons à la commercialiser. En fait, nous pensons que c’est un excellent point d’entrée pour les jeunes joueurs. Une 2DS à 79 $ avec un jeu inclus est une excellente proposition de valeur pour un jeune joueur qui entre dans l’écosystème de Nintendo.

C’est une évaluation juste, mais les derniers chiffres des ventes réfutent en grande partie l’optimisme de Doug Bowser : la 3DS est certainement un bon rapport qualité-prix, mais il semblerait que les adorateurs de Nintendo se concentrent maintenant sur la Switch, ce qui rend la prochaine Switch Lite encore plus performante et précieuse car elle offre une option «entrée de gamme» pour les jeunes joueurs.