Au cours des dernières années, le film de requin grand public reprenait quelques forces avec les sorties successives de The Shallows47 Meters Down et The Meg (En Eaux Troubles), attestant d’un appétit toujours présent des spectateurs pour les squales dévoreurs d’humains. Ce dernier, qui voyait Jason Statham affronter un gigantesque requin préhistorique, a visiblement satisfait financièrement Warner Bros. qui a décidé de lui donner suite – et pas avec n’importe quel réalisateur, s’il vous plaît.

Un choix inspiré pour The Meg 2

The Meg (pour « Mégalodon », le nom donné au requin de 20m de long) est adapté du roman Meg : A Novel of Deep Terror de Steve Alten, et était réalisé par Jon Turteltaub. Le cinéaste des deux Benjamin Gates n’est pas forcément réputé pour sa carrière, et dans la perspective d’une suite à En Eaux Troubles, on s’intéressera d’autant plus au choix de la Warner, qui a embauché un cinéaste au nom bien plus inspirant : Ben Wheatley.

Selon le Hollywood ReporterBen Wheatley est donc celui qui officiera derrière la caméra pour The Meg 2, alors que Jason Statham doit lui aussi revenir en tant qu’acteur principal, le média rapportant que le comédien sera aussi impliqué créativement dans ce nouvel opus. Wheatley s’était fait remarquer en 2011 avec son premier long-métrage, l’inquiétant et glaçant Kill List, et a su par la suite se faire une place dans le film de genre, qu’il s’agisse d’anticipation conceptuelle (High Rise) ou d’exploitation bourrine (Free Fire). Ces derniers temps, on l’a vu sur des projets bien plus « grand public » (il doit faire Tomb Raider 2) et cette mise en place sur The Meg 2 pourrait bien participer à cette évolution de carrière.

The Meg 2 sera toujours un film pour nous parler de gigantesque requin, sachant que le script est déjà écrit, avec les noms de Dean Georgaris et Jon & Erich Hoeber accolés dessus. Les espoirs sont nourris pour ce deuxième opus, notamment parce que Ben Wheatley a pu montrer ce dont il est capable malgré un CV finalement assez peu porté sur la quantité. Croisons les doigts pour que Warner Bros. lui laisse les coudées franches.

Aucune date de sortie n’est encore annoncée pour The Meg 2.

Source