Les frères Russo ont enfin décidé de nous expliquer ce qui arrive à Loki dans le film Avengers : Endgame. Après sa mort au début d’Infinity War, on ne pensait pas le revoir, mais c’est lorsque Tony Stark, Scott Lang, et Steve Rogers voyagent dans le temps jusqu’à la bataille de New-York, pour retrouver le Tesseract, que Loki fait son apparition.

Alors que l’équipe s’empare de la dangereuse pierre, quelques choses ne se déroulent pas comme prévu… En effet, alors qu’ils pensaient en avoir fini avec la mission, le Hulk du passé, furieux, défonce une porte ce qui  en voie le Tesseract juste devant les pieds de Loki. Enchaîné, il parvient à attraper la pierre et disparaitre.

Loki Tesseract

©Marvel

Le film Avengers : Endgame nous montre plusieurs époques et réalités, grâce au Quantum Realm. Et c’est aussi à cause de ça que Loki parvient à s’échapper. C’est Joe Russo qui explique que le film traite de réalité « ramifiées ». Il dit également que le Dieu de la discorde est parvenu à se faufiler dans le temps et même à avoir sa propre série sur Disney +.

« Lorsque que Loki se téléporte avec la Pierre de l’Espace, il crée sa propre chronologie. Cela devient très compliqué, mais il serait impossible pour Captain America de rectifier les choses à moins de retrouver Loki. Dès le moment où Loki utilise la Pierre, il crée une réalité alternée. »

Si l’on suit cette logique, le frère de Thor est donc bel et bien vivant, mais dans une autre réalité. Cependant, il est toujours mort dans la chronologie initiale du film Infinity War. Ce qui veut dire que tous les changements bénéfiques qu’il a vécu ont été comme annulés et que nous reverrons le Loki original dans la prochaine série Disney, voire même dans les prochains projets de films Marvel