fbpx
Restez en contact
l'après battle royale les futurs modes de jeux vidéo

GAMING

Quel est l’après Battle Royale, le gameplay à succès des ces dernières années ?

Battle Royale est le dernier genre de jeu vidéo en vogue. Il est sur tous les fronts et la plupart des studios de développement de jeux vidéo se basent sur ce système pour les projets à venir. Mais qu’est-ce qui arrivera lorsque la tendance va s’essouffler ? Que faut-il attendre pour l’industrie des jeux vidéo après ça ?

La tendance Battle Royale

C’est Brendan Greene qui a lancé la tendance de ce nouveau genre mêlant survie et jeu de tir, tout ça en ligne et face à des ennemis du monde entier. Il est l’instigateur du Battle Royale, grâce à H1Z1 et le plus célèbre PUBG. Le directeur de PUBG Corp a permis aux développeurs de jeux vidéo de se baser sur ce même genre. Et aujourd’hui des jeux comme Battlefield, Call of Duty ou encore même Tetris ont adopté le Battle Royale.

PUBG Mobile
PUBG Mobile

Cette tendance a envahi les consoles, les PC et même les smartphones. Les joueurs se sont adaptés à celle-ci et l’addiction a commencé. On remarque notamment ça avec l’affluence de ces derniers sur les jeux Fortnite, Apex ou bien Anthem. Ou encore celle des streamers sur Twitch. Malgré leur style et univers différents, le mode est toujours le même, en équipe ou solo vous devez être le dernier debout pour gagner la partie.

Apex Legends / Fortnite
Apex Legends / Fortnite

Cependant Brendan Greene a annoncé qu’il se retire de PUBG. En effet, il renonce à développer le jeu et préfère se centrer sur autre chose. Il a affirmé qu’il en avait assez de Battle Royale. Et même si la tendance persiste il préfère travailler sur quelque chose d’innovant et non plus sur des joueurs qui tuent d’autres joueurs. Brendan Greene souhaite maintenant explorer un genre nouveau de jeu en ligne dans lequel il pourra relier les gens entre eux avec une nouvelle technique jamais vue.

Qu’y-a-t-il après ?

La tendance Battle Royale commence déjà tout doucement à s’essouffler. Et puisque tout ce qui est vieux se renouvelle, on peut imaginer le retour de certains genres de jeu. Mais à quoi faut-il s’attendre ?

Des revisites de Battle Royale

Avant de voir arriver de nouveaux genres, on doit compter sur le fait que le mode Battle Royale se ré-invente autrement. Par exemple, le système du match à mort en équipe avec des morts définitives pourrait être un mode de jeu facile à intégrer à la structure de certains jeux. Des modes joueurs contre ennemis pourraient apparaître dans les jeux existants. On pourrait également voir des jeux se baser sur le style de Grand Theft Auto, dans lesquels on trouverait des zones où le dernier en titre gagne.

Des jeux solos avec une histoire

Ce genre de jeux vidéo ont toujours eu une communauté de fans importante. On pense notamment à God of War ou The Witcher. Les joueurs apprécient le fait d’avoir une histoire à suivre dans un monde ouvert. Et personnellement ce genre de jeux font partie de mes préférés. Lorsque l’histoire est intéressante, on s’attache aux personnages et on se plonge directement dans l’univers de ces derniers. Avec la popularité grimpante des jeux multi-joueurs, ça ne m’étonnerait pas que les jeux en solo fassent leur grand retour.

God of War
God of War

Des FPS en équipe ou par classe

On sait que ces types de jeux ont toujours bien marché, on le voit avec Unreal Tournament sur PC ou encore Overwatch. Il serait donc possible de voir un jeu de tir en arène apparaître sous la forme d’un FPS basé sur la classe. Une sorte de combinaison des deux avec des batailles à grande échelle et utilisant des héros dotés de compétences et d’attributs spécifiques.

Des jeux essentiellement basés sur l’esprit d’équipe et la réalisation d’objectifs permettraient de jouer de façon plus amicale. Et ils pourraient tout à fait être adaptés sur smartphones.

Overwatch
Overwatch

Un nouveau type de MMO

Quand on parle de MMO on pense directement au succès mondial qu’a emporté le jeu World of Warcraft. Ainsi qu’à l’addiction extrême des joueurs envers ce type de jeux. On sentait une réelle connexion entre le joueur et le MMO, et ça pourrait très bien arriver à nouveau. World of Warcraft pourrait être revisité dans le futur. Si l’on considère le succès du studio de développement Rare avec le jeu Sea of Thieves, on peut très bien imaginer que les joueurs apprécient les jeux en PVP et en équipe. Et notamment ceux qui permettent de suivre une vraie quête tout en tuant des ennemis sur son passage.

World of Warcraft
World of Warcraft

De nouveaux MOBA

League of Legends et Dota ont survécu à travers les époques. Malgré leur mauvaise réputation, le nombre de joueurs ne cesse d’augmenter et les streamers en profitent largement. Malheureusement tout le monde ne peut pas jouer facilement à un jeu comme LoL ou Dota. Car ils nécessitent tous deux des compétences et une pratique importante, ainsi que des connaissances approfondies du jeu, qui vous permettront à peine d’être compétent. Cependant un jeu simplifié imitant le style des MOBA existants pourrait plaire aux joueurs.

League of Legends
League of Legends

Conclusion

Il est difficile prédire le futur en ce qui concerne l’industrie du jeu vidéo. Mais on sait pertinemment que la tendance du Battle Royale va vite perdre de l’engagement et les studios de développement s’y préparent déjà. Brendan Greene a été le précepteur d’un système monstrueux qui a définitivement changé l’univers du gaming. Après son succès lors de la création du genre Battle Royale, il pense déjà à révolutionner les choses… Et avec l’arrivée en force du cloud gaming par Shadow ou encore Google avec Stadia, de nombreuses alternatives se dessinent pour le futur.

Pour le moment on ne peut qu’imaginer de quoi l’avenir du gaming sera fait. Pour ma part je prie pour avoir de nouveaux jeux avec une histoire immersive ou encore des FPS, car moi aussi j’en ai assez des Battle Royale.

Newsletter

News à ne pas rater !

hôtel Marvel à Disneyland Paris hôtel Marvel à Disneyland Paris

Disneyland Paris dévoile un nouvel hôtel basé sur l’univers Marvel

LIFESTYLE

apple arcade service de jeux vidéo ios et mac premium apple arcade service de jeux vidéo ios et mac premium

Apple Arcade : ce qu’il faut savoir sur le service de jeux vidéo

GAMING

apple tv+ plateforme de streaming d'apple apple tv+ plateforme de streaming d'apple

Apple TV+ : la plateforme de streaming se précise en novembre

FILMS & SÉRIES

Advertisement
Newsletter

X