Grand espoir du cinéma de genre en France au tournant des années 2000 avec Haute TensionAlexandre Aja a su par la suite faire sa carrière outre-Atlantique, alignant les remakes de classique (La Colline a des YeuxPiranha 3D) et autres productions fantastiques moins en vue mais toujours délicieuses, avec Horns ou l’an dernier le réussi Crawl. L’horreur reste un domaine de prédilection pour le réalisateur français, et c’est donc sans réelle surprise que l’on apprend que l’un de ses futurs projets se situera dans ce registre.

Elijah, un Aja à découvrir… plus tard

Le sérieux informateur Deadline a fait savoir en effet qu’Alexandre Aja a signé chez Searchlight Pictures (anciennement Fox Searchlight Pictures, dont le Fox a disparu depuis le rachat par Disney) pour un film qui répond au doux nom d’Elijah. Le scénario est signé Cory Goodman, qui l’avait vendu au studio avant que celui ne signe Aja ; s’en est ensuite suivi une réécriture par Grégory Levasseur, qui a déjà travaillé avec le cinéaste français, pour le film Mirrors notamment.

L’histoire d’Elijah se concentre sur un garçon qui invite un homme mystérieux en sa demeure, croyant au départ que ce dernier va pouvoir sauver sa mère, atteinte d’une grave maladie. Alors que des évènements de plus en plus inquiétants se déroulent, le gosse se rend bien compte que l’invité n’est pas celui qu’il prétend être. On s’attend à ce qu’une conotation religieuse soit présente dans le film puisque Elijah dérive du prénom hébreu qui signifie « Dieu est Seigneur ».

A noter que l’on retrouvera à la production d’Elijah l’omniprésent David S. Goyer, aux côtés de Keith Levine de la compagnie Phantom Four, ainsi que d’Adam Goldworm d’Aperture Entertainment. Il faudra désormais patienter pour connaître le casting de ce nouveau projet, en espérant qu’Aja puisse fédérer quelques gros noms – et surtout, apporter un film d’horreur qui puisse sortir du lot, dans une industrie dominée par des trains fantômes qui se contente de jumpscares sans chercher d’inventivité (heureusement, il y a Ari Aster).

Source