Le film Ad Astra peut avant même de l’avoir vu être dans la bibliothèque des nombreux et récents films se déroulant dans l’espace. Seul sur Mars, Sunshine Interstellar, Gravity ou encore Elysium… Pour autant, il ne faut ranger Ad Astra sur le même rayon que les précédents. Il ne s’agit d’un film d’action ou à suspense. Comme le laissait entendre, James Gray (le réalisateur et scénariste – ndlr) dans une interview, Ad Astra est un voyage spatial. Non pas un décor, le voyage inter-planétaire est le fil rouge de ce film signé par le réalisateur américain James Grey à qui l’on doit le très bon film La Nuit Nous Appartient avec Joaquin Phœnix (bientôt à l’écran dans le film Joker).

Bande-annonce officielle et résumé du film Ad Astra

Le film Ad Astra est sorti le 18 septembre 2019 en France et comme distributeur la 20th Century Fox (France), Disney (aux États-Unis).

Dans la même catégorie

Synopsis du film de James Gray

Roy McBride (Brad Pitt) est un astronaute américain chevronné. À la suite d’incident menaçant la Terre et d’extinction de l’Humanité, il est envoyé en mission aux confins du système solaire pour résoudre la menace. Cependant son père, également astronaute, semble être mêlé. Roy McBride s’aventure dans l’espace, mais également dans son passé où certaines révélations mettront en cause la nature même de l’existence humaine et la place de l’Homme dans l’univers.

Réalisé par James Grey.
Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Liv Tyler et Donald Sutherland.
Produit par Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, James Gray, Rodrigo Teixeira et Anthony Katagas.

Notre avis sur le film Ad Astra…

[star rating= »4″ max= »5″]

Notation basée sur le scénario, l’intrigue, le jeu des acteurs / actrices, l’univers et la réalisation.

Le ressenti après avoir vu le film Ad Astra

J’étais curieux de voir un film de James Grey (j’ai beaucoup aimé son film de gangsters La Nuit Nous Appartient) situé dans l’espace. Friand de science-fiction et des films épiques comme Interstellar de Christopher Nolan, Ad Astra m’a plutôt rappelé 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Ce n’est pas le scénario qui m’a fait penser à cela, mais le drame. Car oui, le film avec Brad Pitt est un film dramatique et non d’actions comme la bande-annonce officielle nous le vend. Justement, c’est une très bonne surprise. Un énième film épique n’aurait pas eu la même saveur. Même si Brad Pitt a la carrure pour endosser le rôle de héros, son personnage (Roy McBride) est réservé et introspectif que l’on pourrait cité de « personnalité anxio-phobique« .

James Grey a su mêler voyage spatial avec ce que ça sous-tend (l’infini, l’exploration, la découverte) et l’introspection d’un homme (Brad Pitt) et la relation avec son père (Tommy Lee Jones). Si la deuxième notion ennuie les spectateurs venus voir des fusées, ils seront également servis du début à la fin. Ascenseur spatial, voyage commercial sur la Lune (façon Easy Jet) ou encore colonisation de Mars sont bel et présents. En cela, Ad Astra peut plaire aux fans de science-fiction et les spectateurs à la recherche de questions sociales sans vraiment de réponses.

Terminons cette chronique sur une anecdote du film concernant l’acteur Tommy Lee Jones. On peut apercevoir ce dernier en costume d’astronaute avec un visage plus jeune. Il ne s’agit pas d’une retouche courante aujourd’hui, mais d’une photographie prise lors du tournage du film Space Cowboy sorti en 2000. On note aussi que la bande-annonce de juin diffuse des images qui n’apparaissent pas dans le film final.

Les fans de voyage spatial aimeront le jeu vidéo Surviving Mars sur…

PlayStation 4

Xbox One

PC