Paramount Pictures prend un peu d’avance sur la franchise A Quiet Place (Sans Un Bruit). En attendant que sorte le second film de John Krasinski dans cet univers de monstres aveugles à l’oreille affutée, le studio engage le réalisateur Jeff Nichols pour un troisième volet, sur lequel il se chargera de l’écriture et de la mise en scène en se basant sur une idée originale de Krasinski. Pour l’heure, la sortie d’A Quiet Place 2 a été décalée suite à la pandémie de COVID-19, prévue pour le mois de mars dernier et désormais attendue pour avril 2021.
Take Shelter
Cinéaste de talent et éternel malchanceux du box office mondial, Jeff Nichols se sera fait un nom sur le marché du cinéma de genre en signant le chef d’oeuvre Take Shelter avec Michael Shannon et Jessica Chastain, dans lequel un père de famille frappé de visions d’apocalypse tente de mettre sa famille à l’abri. Plus tard, il réalisera également l’extraordinaire Midnight Special avec Michael Shannon et Kirsten Dunst, dans lequel un père de famille cherche à échapper au gouvernement après avoir découvert que son fils était doué de pouvoirs surnaturels. On peut donc parier sur un A Quiet Place 3 dans lequel Michael Shannon jouera un père de famille qui cherche à mettre sa famille à l’abri dans un monde où des bêtes surnaturelles existent, et peut-être que son fils aura des pouvoirs, on sait pas.
Sur le papier, le metteur en scène correspond effectivement aux thématiques de survie familiale posées par John Krasinski dans son premier film, qu’il avait lui-même écrit et réalisé, en plus de s’attribuer le rôle titre et de confier à son épouse Emily Blunt le rôle de sa femme enceinte. Selon la rédaction de Deadline, le troisième A Quiet Place ne prendrait pas nécessairement le chemin d’une suite directe au second volet, pour élargir les perspectives de cet univers survivalistes où d’autres grappes d’humains tentent de survivre aux monstres en étant les plus discrets possibles. Si on pourra regretter de voir Jeff Nichols se prêter au jeu des suites et des films de commande, le cinéaste aurait bien besoin d’un premier (véritable) succès au box office pour assurer la suite de sa carrière, ou lui garantir des budgets confortables à l’avenir. Gageons que John Krasinski lui laissera les moyens de travailler, n’étant lui-même pas taillé dans le bois des faiseurs du cinéma des franchises.
Paramount Pictures vise une sortie en 2022 pour A Quiet Place 3.